Un peu d'histoire/géo

Jusqu’en 1975, les Comores étaient sous dominance française. Un référendum organisé par la France demandait aux quatre îles (Anjouan, Grande Comore, Mohéli et Mayotte) de se prononcer pour ou contre l’indépendance. Le résultat global montra qu’une écrasante majorité était pour l’indépendance. Seule Mayotte était partagée. La France décida alors de comptabiliser les scrutins île par île. Mayotte se retrouva seule à répondre non à l’indépendance.
Depuis lors, les Comores forment une union (République Islamique des Comores) et Mayotte reste un territoire français (chacun revendiquant son droit de récupérer cette île).



Jusqu’à aujourd’hui, Mayotte avait un statut de ‘‘collectivité territoriale‘‘(statut spécialement conçu pour cette île, qui était gérée non seulement par la France mais aussi par la loi de l’Islam, les Comores étant de religion et de culture musulmane). Depuis le mois d’avril 2006, Mayotte est en cours de départementalisation pour devenir, à terme (c’est à dire en 2010) un D.O.M. Maintenant, la polygamie (qui jusque là était autorisée) a été interdite, les lois islamiques ne sont plus de rigueur, la France a installé des institutions comme la sécurité sociale, l'ANPE...

Pour info, l'archipel des Comores se situe entre l'Afrique de l'est et Madagascar dans l'Océan Indien.